La livraison est OFFERTE à partir de 50 euros d'achat.

Soutenir la cause des éléphants

Publié par Emmanuelle ROBINET le

Soutenir la cause des éléphants

Pourquoi soutenir la cause des éléphants en Thaïlande ?

1.Monter sur le dos d’un éléphant sur une nacelle n’est pas naturel pour l’animal. Si de nombreux touristes peuvent monter sur son dos c’est lié au fait que des milliers sont exploités chaque jour. Vous vous demandez comment cela se passe ? Et bien, l’éléphant subit un rituel du nom de « phajaan ». On le brise mentalement et physiquement dès son plus jeune âge. Une torture est mise en place afin de les « domestiquer » où on va jusqu’à leur casser des membres et les frapper…
2.L’éléphant en liberté parcourt 25 à 70 km par jour. Dans le cas d’un éléphant exploité, il reste attaché.
3.L’éléphant est un animal très intelligent et a besoin de stimuler son cerveau (recherche de nourriture, interactions avec d’autres éléphants…). Ici, l’éléphant est confiné au sein d’une routine où les promenades sont identiques. Il est malheureux et on lui fait oublier sa condition d’éléphant.
4.L’éléphant a une structure familiale hiérarchique très importante et il y a une véritable connivence entre chaque membre de la famille. Ici, l’éléphant vit seul et sera séparé très jeune de sa mère pour être dressé.

L’ASSOCIATION WASSANNA

Christine PAGNIER et François COLLIER sont deux amoureux des éléphants qui se sont rencontrés pour œuvrer pour la cause de ces animaux majestueux. François a créé le GaneshaPark en Thaïlande où il a accueilli des éléphants provenant de camps à touristes. Ici, les éléphants sont réhabilités et en semi liberté. Le Ganesha Park propose ainsi de venir passer du temps sur place pour expérimenter une autre façon d’entrer en relation avec l’animal 
Christine a créé l'association WASSANNA dans le but d’animer des stages qui permettent d’aller à la rencontre de soi avec l’aide des éléphants, de contribuer à leur bien être (soins, protection, défense et sauvetage), de récolter des fonds pour acquérir éventuellement ces éléphants pour les libérer d’une vie de servitude et d’organiser des actions de sensibilisation auprès de la population. Cette association est aussi impliquée dans la sauvegarde des cétacés . Des stages sont organisés afin de  permettent de mieux connaitre l’univers des baleines, orques, bélugas et dauphins et de recevoir leurs enseignements (source : site assowassanna).
Les stages d'éléphant thérapie se déroulent au Ganesha Park. N'hésitez pas à contacter Christine pour de plus amples renseignements.
** Le texte qui suit a été repris textuellement depuis le site de WASSANNA **
 
QU'EST-CE QUE BAAN WASSANNA ?
Le projet BAAN WASSANNA est une extension de GANESHAPARK, « un lieu sûr » pour les éléphants, créé par François Collier, un Français tombé amoureux des éléphants et qui consacre sa vie aux pachydermes. 
Pour ceux qui...
  • veulent rencontrer et découvrir des éléphants dans de bonnes conditions
  • considèrent qu'une demi journée avec des éléphants leur sera suffisante
  • voudraient regrouper une visite des chutes d'Erawan et une rencontre avec les éléphants
Baan veut dire "maison"
et Wassanna est le nom d'un éléphant.

Le projet BAAN WASSANNA prévoit :
  • L'achat et la libération de plusieurs éléphants, actuellement dans des camps traditionnels
  • La création d’une école de jeunes mahouts pour la transmission d’approches éducatives douces ;
  • L'achat d’un parc sur les bords de la rivière Kwaï (proche de Kanchanaburi) pour l’accueil de petits groupes de touristes conscients et responsables qui accompagneront les mahouts et les éléphants. Partage au cours de la promenade, de la baignade, de la nourriture, échanges dans une relation respectueuse de découverte authentique ;
  • L'organisation du volontariat pour l’aide à la gestion de la vie du camp ;
  • La plantation d’une bananeraie indispensable pour la nourriture des éléphants (un éléphant mange en moyenne 300 kg de végétal par jour)
  • La fabrication d’un système de recyclage des excréments d’éléphants en papier
  • La construction de l’ensemble des infrastructures nécessaires au fonctionnement du centre 
  • L'essor de l'éléphant-thérapie à Ganeshapark.  L’accompagnement de publics fragilisés (personnes malvoyantes, autistes, avec un handicap physique…) en partenariat avec des éléphantes co-thérapeutes.
BAAN WASSANNA n'est pas qu'un projet de "sauvetage d'animaux" mais bien un projet de société impulsant une nouvelle manière de VIVRE ENSEMBLE, humains et animaux, sur et avec la planète. "L’objectif à terme est de transformer radicalement la condition des éléphants domestiques dans toute l’Asie." François Collier, Fondateur de Ganeshapark.
 
Baan Wassanna, un lieu sûr pour les éléphants, une alternative au tourisme de masse, dans le même état d’esprit que ce que François et toute sa famille de mahouts et d’écovolontaires réalisent actuellement à GaneshaPark (voir la vidéo ci-dessous).
Un lieu où les éléphants seraient bien traités, où les mahouts s’épanouiraient dans leur travail et où les touristes rencontreraient les éléphants dans de très bonnes conditions.

UN ARTICLE ACHETÉ = 1 EURO REVERSÉ À L’ASSOCIATION Comme je le dis souvent : Seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin. MERCI À TOUS :-).

JE VEUX AIDER LES ÉLÉPHANTS : Je clique ICI

 

 Découvrez le GaneshaPark en vidéo

 *** Vidéo : universlemonde.com ***

 


Partager ce message



Message plus récent →