La livraison est OFFERTE à partir de 50 euros d'achat.

Comment vivre les transitions de notre vie ?

Publié par Emmanuelle ROBINET le

Comment vivre les transitions de notre vie ?

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous un sujet qui me parle actuellement… LA TRANSITION… Afin d’être claire sur ce que j’appelle « transition », je vous transmets une définition d’Arnaud JOUBAIRE qui dit qu’il s’agit d’« un processus interne à traverser et à vivre pour intégrer émotionnellement et psychiquement le changement. La transition commence souvent par un renoncement. Elle prend du temps à s’accomplir.»

Une transition peut être professionnelle (réorientation, démission, licenciement, promotion…) ou personnelle (maladie, burn out, déménagement, changement familial, séparation amoureuse…).

Meryem Le Saget auteur de Manager Intuitif nous dit que « C’est la transition réussie qui assure le succès d’un changement ».

Les transitions : le voyage au cœur de soi

La transition m’inspire avant tout la notion de voyage, de découverte et aussi d’inconnu. C’est pourquoi la période qui suit cette phase est associée au doute, à l’introspection et va nous demander une certaine adaptation. Qu’elle soit provoquée ou non, cette phase va nécessairement nous amener à un ré-ajustement et une évolution.

Il a été démontré qu’il y a trois phases dans une transition :

  • Le deuil
  • La zone neutre
  • La renaissance

Thomas Stearns Eliot disait  « Ce que nous nommons le commencement est souvent la fin. Finir, c’est commencer. La fin est là, d’où nous partons… » .

Cette phrase nous montre en quoi ces phénomènes regroupent un processus de deuil nécessaire à notre évolution. Selon la situation vécue, nous retrouverons : le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, la résignation et enfin, la reconstruction.

Nous devons déconstruire pour apprendre à reconstruire. Nous devons nous perdre pour nous retrouver.

Lorsque vous vivez des moments de changements importants, vous pouvez vous sentir perdu, désorienté car vous sortez de votre zone de confort et telle une chenille en voie de transformation, vous allez ensuite vous éveiller à la nouvelle version de vous-même. Je pense que nous devenons ce en quoi nous croyons.

 Comment cela arrive ?

Si nous sommes arrivés à cette étape de notre vie c’est parce que nous devions arriver à cette étape car :

  1. Nous voulons quitter quelque chose ou une situation qui ne nous correspond plus. Nous ne sommes plus alignés.
  2. Nous souhaitons couper les liens du passé (relations toxiques, perte d’identité).
  3. Nous apprenons de notre passé, nous guérissons nos blessures et nous nous libérons de nos dépendances affectives ou matérielles…
  4. Nous perdons nos repères spatiaux et temporels.

Vivre une période de transition

Être seul(e) est bien pour méditer et se reconnecter à soi mais ne confondez pas « solitude » et isolement. La solitude est bien pour se retrouver avec vous-même et vous ré-aligner. En revanche, se faire accompagner par des professionnels, des thérapeutes ou même des amis est important pour franchir certains caps. Vous aurez des résistances car votre inconscient ou votre ego n’aime pas le changement et va tout faire pour que vous reveniez à vos « mauvaises » habitudes. C’est pourquoi il faudra détecter ces éléments perturbateurs afin de dépasser ces phases de résistance…

Comme disait Nelson Mandela « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la vaincre ». Il est normal d’avoir peur et de douter, l’important est d’identifier la cause profonde de cette peur. Une fois que cela est fait, vous guérissez, vous avancez et vous grandissez.

Belle transition à tous. <3

Emmanuelle


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →